Le Berger Hollandais


Historique de la race

En 1898 le club de race du berger hollandais fût créé en Hollande.

En 1995 son homologue Suisse fut créé à son tour.

En 2008, soit 110 ans après la création du club de race dans son pays d'origine, on ne comptait que 224 naissances de sujets poil court en France inscrites au LOF, alors que sur le territoire hélvêtique, il ne naît toujours que quelques dizaines de sujets par année.

L'histoire en quelques mots et quelques dates :

A la fin du 19 ème siècle, les Pays-Bas étaient recouverts, pour un tiers de leur superficie, par de la terre très sablonneuse. Ces Landes ne produisaient que peu de végétation si ce n'est de la bruyère dont seuls les moutons pouvaient se contenter.

La région de Drenthe, composée principalement de Landes, comptait des troupeaux de moutons pouvant atteindre 2000 têtes. La précieuse collaboration des chiens était donc indispensable aux bergers. Ils avaient besoin de chiens rapides, endurants, attentifs et ne nécessitant que peu d'entretien pour les accompagner dans leur travail.

L'élevage des chiens en ces temps-là était très différent de ce qu'il est actuellement. Les bergers séléctionnaient les chiens pour le travail et si l'aspect de ces derniers était relativement proche d'un spécimen à l'autre, c'est que les morphologies et les caractères nécessaires à l'utilisation telle qu'elle était voulue, se retrouvaient dans cet aspect, et non pas par une volonté ou un souci d'esthétique.

On ne peut sérieusement parler d'élevage qu'à partir de 1900, lorsque les lois de Mendel furent "redécouvertes", lesquelles sont les fondements de la génétique.

Si de nombreux chiens évoluaient dans l'accompagnement des troupeaux de moutons, très peu d'entres-eux étaient recensés.

Les débuts de la race furent difficiles, alors que dans des pays comme la Belgique ou l'Allemagne, les bergers nationaux semblaient bien se porter.

Les chiens hollandais présentaient moins d'unité et peu de points techniques bien établis, contrairement aux Bergers Belges et aux Bergers Allemands.

En 1910, l'auteur du livre "Hollandse Herdershond" décrivait le berger hollandais comme un chien vif, de taille moyenne et de couleurs indifférentes mais avec peu de blanc et ressemblant énormément au loup.

En 1911 et 1912, on ne comptait à l'exposition nationale hollandaise qu'une vingtaine de sujets alors que l'on en voyait en bien plus grand nombre travailler sur le terrain.

En 1914, la couleur blanche fût interdite et on précisa alors :

"Le berger hollandais à poil court présente une couleur gris clair ou foncé avec du bringé argenté ou doré".

Entre 1923 et 1940, de gros efforts étaient réalisés sur la sélection, les jugements, la compatibilité des résultats et les règles.

Mais si la qualité des sujets s'améliorait on en voyait encore très peu.

A la nationale d'élevage hollandaise de 1948, on notait la très bonne qualtié des chiens présents, mais ils n'étaient représentés que par 33 sujets.

En 1958, pour les 60 ans du club de race hollandais, on ne comptait que 43 sujets et pour les 70 ans du club en 1968, que 78.

La race ne trouvait toujours pas les faveurs du grand public.

De 1961 à 1968, on ne comptait au livre des origines hollandais que 357 inscriptions.

Entre 1970 et 1977, on opérait quelques changements dans le choix des reproducteurs, on accordait alors une grande importance au caractère social des chiens.

Les bergers hollandais commençaient à obtenir de très bons résultats dans les disciplines sportives ou utilitaires.

Vers la fin des années 80, on aborde alors un tournant dans la race. Dès lors, on observe une nette amélioration des aptitudes des bergers hollandais grâce à quelques éleveurs qui s'investissent sans compter dans l'amélioration et la promotion de cette race encore confidentielle.

La sélection de plus en plus pointue de cette race fait que dès la fin des années 90, on commence de croiser de plus en plus régulièrement de ses sujets en compétition. Il attire un public de plus en plus vaste et ne finira plus de faire de nouveaux adeptes. Ses aptitudes ne cesseront de s'améliorer de portée en portée.

Si la race du berger hollandais est relativement ancienne, sa sélection rigoureuse est encore assez récente. Mais vue son évolution stupéfiante en moins de 20 ans, le berger hollandais est sur le point de s'accorder les lettres de noblesse qu'il mérite.


Caractéristiques générales

En résumé, le berger hollandais à poils courts est un chien de taille moyenne (maxi mâle 62 cm – femelle 60 cm), doté d’une puissante musculature. Son allure doit dégager puissance et légèreté à la fois.

  • C’est un chien athlétique et endurant. Rustique, sa santé est excellente. Son poil ne nécessite qu’un entretien occasionnel. Sa robe est très typée avec sa belle et originale couleur bringée.
  • Doté d’un fort tempérament, il est néanmoins extrêmement affectueux et proche de son maître.
  • Il devra recevoir une éducation ferme mais non brutale. C'est un chien aux instincts affirmés.
  • Attentif, rapide, vigilant par nature, il comprend vite et possède une grande disponibilité.

Il se prête donc idéalement à la pratique des sports canins en tous genres.

Pour un descriptif précis du standard :